De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez visiter et découvrir la France dans sa production de vin. En allant à la rencontre de ces villes et campagnes, en respirant l’air caractéristique des domaines viticoles, vous vous sentirez heureux. Vous faites-là, le tourisme viticole, un mode de voyage où vous plongez dans l’histoire, la culture, faites les visites de domaines centenaires. A tout ceci, il faut ajouter la dégustation de vins du terroir ou encore la gastronomie locale.
Le tourisme viticole en France, en progression constante
Le tourisme viticole en France, est sans doute l’un des plus performants de la planète. Cela permet de développer tout l’écosystème autour des vins, et augmente leur vente. Visiter la France viticole requiert que vous vous rendiez dans des endroits uniques. Faites une réservation de chambre d’hôte Beaune pour commencer. Cette ville, au cœur de la Côte d’Or, de par sa tradition et son histoire, mérite la découverte. Vous pourriez prendre vos quartiers chez Les Cabottes, afin de visiter Beaune.
Visiter les routes des vins en Bourgogne
Visiter la France viticole rend incontournables certaines étapes. C’est le cas de Dijon, une des villes importantes de Bourgogne. Prendre cet itinéraire vous offre de voyager sur la Route des Grands Crus. Vous allez ainsi à la rencontre de somptueux domaines viticoles entre côte de Beaune et côte de Nuits. Ici, deux cépages s’offrent à vos papilles, le Pinot Noir et le Chardonnay. On peut aussi citer le pays du beaujolais comme plaque tournante dans les 6 régions qui découpent ce vignoble.
Aussi ne saurait-on oublier Beaune, historique commune de l’histoire viticole bourguignonne. Cette ville est celle-là même qui héberge les illustres Hospices, qui donnent un vin d’excellence. En allant à la rencontre de cette histoire, vous retournez au moyen-âge pour remonter l’histoire du vin en Bourgogne de ses débuts jusqu’à ses plus hauts points. Toute la ville est faite de prestige et d’anciennes maisons de maîtres en commerce de vins, encore intactes. La visite vaut le détour.
Tentez l’escale œnologique en Champagne
La Champagne ne saurait être écartée des endroits à visiter, tant le savoir-faire issu de ces terres fait la renommée de tout le pays au-delà des frontières. Il s’agit là d’un véritable jubilé gustatif et viticole, depuis la Vallée de la Marne jusqu’à Reims, capitale du champagne en passant par la Côte des Blancs. Impossible de manquer à Reims, les caves Crayères, qui offrent à l’humanité les champagnes Taittinger et Dom Pérignon, ou encore la maison Moët et Chandon entre autres.
Troyes mérite aussi une escale pour ses galeries souterraines, abritant ce que la France détient de plus convoité. Vous pourriez au détour de cette visite, en savoir un peu sur le secret des plus grands producteurs et spécialistes de la région. Le vignoble sur la route des vins de Champagne mérite également que vous lui consacriez du temps. Vous trouverez même des endroits où loger quelque temps pour mieux profiter de tout ce qui vous intéresse.
La France a tellement à offrir pour ce qui concerne ses grands crus. Si vous êtes passionné de vin, c’est donc votre prochaine visite à planifier. Vous pourrez partir sur la route des vins et champagnes de grande marque dont regorge le pays. Des grands crus qui encore aujourd’hui continuent d’être produits avec le même savoir-faire et les mêmes techniques ancestrales qui ont fait leur preuve.