Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 05:56




"LA CRÉATION ÉTAIT UN CAUCHEMAR DE PRODUCTEUR" (page 32)



    Vous voulez savoir ce que Monsieur et Madame Bernstein emportent préventivement dans la valise qu’ils mettent chacun sous le lit au cas où le Messie viendrait comme annoncé. La naissance de l’ombre de la conscience chez les singes Bobo et Kato du zoo du Bronx vous intéresse. Les dialogues tendus et plutôt verts entre le Diable, le Bon Dieu (soit dit en passant, un Dieu passablement déprimé de ne pas être un méga-Fonzarelli et de ne plus  être capable d'assurer les délais) et la Mort pourraient vous captiver comme pourraient vous retenir les méditations de Bloom sur la prédestination et les possibles “foirages jéhoviens”. Les questions de communication de troisième, deuxième, première mains (les biens nommées) vous intriguent comme le jeune Schlomo, 10 ans. Vous vous demandez peut-être comment  des  hamsters peuvent  exercer leur esprit critique sur  le dernier roman de James Patterson et surtout débattre en vrais "théologiens". Vous avez acheté LA KABBALE POUR LES NULS et vous vous retrouvez avec deux golems  encombrants à force d'être parfaits. Vous croyez peut-être que  trouver des tablettes dans le désert du Néguev (l’urtext de l’Ancien Testament, rien moins) est de tout repos et vous mène à la notoriété. D’autres questions aussi essentielles peuvent vous agiter: à quel chiffre  tient la fin du monde pour certains kabbalistes ? A-t-on le droit de frapper un fils avec le Livre sacré?     

  Une Voix vous a-t-elle dit:


"-Fais-toi une arche de bois, pour toi et toute ta famille, car c’est toi que J’ai reconnu honnête parmi cette génération.”

 

  et, pour ce projet, savez-vous bien la différence entre le bois de cyprès ou de cédre ?

 Vous avez envie d’être dans les secrets d’une campagne de pub (avec préparation de six mois et, quotidiennement, rebriefing du débriefing du briefing précédent) pour remonter la cote bien basse de Dieu tout en sachant que lui-même est, comme on a vu, surmené, las ?

    Une seule solution et aucune hésitation : précipitez-vous sur  ATTENTION DIEU MÉCHANT, ensemble de nouvelles proposé en 2005 par l’auteur de la célèbre LAMENTATION DU PRÉPUCE.

    Vous admirerez l’économie, la composition, la dynamique de chaque nouvelle (une seule est manquée), vous ne vous demanderez jamais plus pourquoi Freud a inventé la psychanalyse et le Surmoi, vous éclaterez de rire à chaque quart de page, vous trouverez que peu sont allés aussi loin dans l’irrévérence, vous louerez  surtout une Pensée capable de dire le monde et d’offrir en elle-même les moyens de sa propre contestation avec, dans les deux cas, la même rationalité jamais ratiocinante et toujours fervente et la même ductilité jamais gratuite.
    Vous apprendrez beaucoup et, comme chez les grands, la réflexion ne sera pas anéantie par un rire qui serait facile : par exemple, malgré un incontestable malaise, la lecture de KIT DE PRÉPARATION À L’HOLOCAUSTE POUR ADOS en suggère long sur l’industrie culturelle destructrice de la compréhension  culturelle et spirituelle du monde et sur
les manifestations de désacralisation qui ne sont pas toujours où on les croit.

 

  Avec Auslander la Fable "théologique" a encore de beaux jours devant elle.


 

Rossini, le premier décembre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by calmeblog - dans nouvelles
commenter cet article

commentaires